Prix Peter Morris 2016

L’Association canadienne d’études cinématographiques / Film Studies Association of Canada et la Revue canadienne d’études cinématographiques / Canadian Journal of Film Studies (RCÉC/CJFS) ont le plaisir d’annoncer le gagnant du prix biennal Peter Morris accordé au meilleur essai publié dans la revue. 

2016 Prix Peter Morris (RCÉC/CJFS, Vols. 23 & 24): Louis Pelletier (Professeur adjoint affilié, Département de communication, Université Concordia)

<<Pour un cinéma canadien-français, un vrai : l’aventure du Studio Gratien Gélinas et de La dame aux camélias>> Revue canadienne d’études cinématographiques, 23, no. 2 (2014), 70-95.

* * *

Peter Morris (1937-2011), directeur et fondateur de la RCÉC/CJFS, est dû hommage pour le rôle clé dans le développement non seulement des études cinématographiques au Canada, mais aussi au sein des études portants sur le cinéma canadien.

Ses nombreuses publications incluent Embattled Shadows: A History of Canadian Cinema 1895-1939 (1978, réimpression en 1992), The Film Companion (1984) et David Cronenberg: A Delicate Balance (1994). Notons aussi ces deux ouvrages traduits et édits de Georges Sadoul, apparus sous les titres de Dictionary of Films et Dictionary of Film Makers (1972), ainsi que plusieurs articles et monographies sur le cinéma canadien et international.

Le professeur Morris a servi comme directeur fondateur des Archives canadiennes du film à Ottawa avant d’enseigner les études cinématographiques à la Queen’s University (1976-1988) et à la York University (1998-2002).

Afin de commémorer la contribution remarquable du professeur Morris aux études cinématographiques au Canada, l’ACÉC/FSAC a inauguré un prix biennal – le prix Peter Morris – pour le meilleur essai publié dans la revue sur une période de deux ans.

Chaque essai publié dans la revue (à l’exception des cinédocuments et des comptes rendus) sera considéré sans besoin d’être nominé.

 

Peter Morris Prize 2016

The Film Studies Association of Canada / Association canadienne d’études cinématographiques and the Canadian Journal of Film Studies / Revue canadienne d’études cinématographiques (CJFS/RCÉC) are pleased to announce the 2016 winner of the biennial Peter Morris Prize for the best essay published in the journal.

2016 Peter Morris Award (CJFS/RCÉC Vols. 23 & 24): Louis Pelletier (Affiliate Assistant Professor, Communication Studies, Concordia University)
“Pour un cinéma canadien-français, un vrai : l’aventure du Studio Gratien Gélinas et de La dame aux camélias,” Canadian Journal of Film Studies 23, no. 2 (2014), 70-95.

* * *

Peter Morris (1937-2011), founding editor of the CJFS/RCÉC, was  central to the development of both film studies in Canada and the study of Canadian film.

Among his many publications are the books Embattled Shadows: A History of Canadian Cinema 1895-1939 (1978, reprinted in 1992), The Film Companion (1984) and David Cronenberg: A Delicate Balance (1994). He edited and translated Georges Sadoul’s  Dictionary of Films and Dictionary of Film Makers (1972), and published numerous articles and monographs on Canadian and international film.

Professor Morris was the founding curator of the Canadian Film Archives in Ottawa before teaching film studies at Queen’s University (1976-1988) and York University(1998-2002).

To commemorate Professor Morris’s enormous contribution to film studies in Canada, FSAC/ACÉC has inaugurated a biennial essay prize – the Peter Morris Prize – for the best essay published in the CJFS/RCÉC over a two year period.

All original essays (excluding cine-documents and reviews) published in the journal will be considered; there is no need for nomination or self-nomination.

 

Previous Winners

2014 Peter Morris Award (CJFS/RCÉC Vols. 21 & 22): Haidee Wasson (Concordia University)
Haidee Wasson, “The Other Small Screen: Moving Pictures at the New York World’s Fair, 1939,” Canadian Journal of Film Studies 21, no. 1 (2012), 81-103.

 

Gagnants précédents

2014 Prix Peter Morris (RCÉC/CJFS, Vols. 21 & 22): Haidee Wasson (Concordia University)
Haidee Wasson, <<The Other Small Screen: Moving Pictures at the New York World’s Fair, 1939>>, Revue canadienne d’études cinématographiques, 21, no. 1 (2012), 81-103.

 

 

Comments are closed.