Issues Authors Articles Cinédocuments Reviews Search

CJFS/RCEC Articles


Click here for a list of all CJFS/RCEC articles.

Page 1 of 1 page(s)



  • 17.2 : 2008 : PDF: Robert Morin, Vidéaste du Spectacle by Israël Côté-Fortin
    PDF AVAILABLE · Abstract · Permalink
  • Page 1 of 1 page(s)



    Robert Morin, Vidéaste du Spectacle

    by Israël Côté-Fortin

    Abstract: Robert Morin occupe aujourd’hui une place importante dans l’histoire récente de la cinématographie québécoise. Cela s’explique notamment par les particularités de sa démarche filmique fondée sur la remise en cause de la notion de réel. Les vidéos de Morin, plus encore que ses longs métrages en 35 mm, mélangent ouvertement fiction et documentaire, au point où la frontière entre ces deux catégories finit par être oblitérée. Cette approche du monde visible attire l’attention sur un phénomène omniprésent chez le réalisateur, le phénomène du spectacle. Ce concept développé par Guy Debord dans son ouvrage La société du spectacle invite à une lecture renouvelée de l’œuvre en question. Ce faisant, il qualifie et situe un parcours singulier dans la mouvance des discours filmiques du Québec contemporain, en offrant entre autres une piste d’interprétation du rapport évolutif entretenu par Morin avec ses devanciers du cinéma direct.

    Résumé: Robert Morin holds an important place in the recent history of Quebec cinema due to his unique filmic practice which constantly questions the notion of reality. Morin’s videos, even more so than his feature films shot on 35mm, overtly mix fiction and documentary to the point where any distinction between the two modes disappears completely. This draws our attention to a central aspect of his work, the phenomenon of the Spectacle. This concept, introduced by Guy Debord in The Society of the Spectacle, affords a new perspective on Morin’s oeuvre. In the process, one can identify a particular path in the development of contemporary Quebec film by which Morin’s work can be interpreted as an evolutionary development of his predecessors in the direct cinema movement.

    PDF: cj-film-studies172_israel-cote-fortin_robert-morin.pdf