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  • 13.2 : 2004 : PDF: «Comment peut-on être Persan?» ou les enjeux d’une analyse filmique by Monique Jucquois-Delpierre
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    «Comment peut-on être Persan?» ou les enjeux d’une analyse filmique

    by Monique Jucquois-Delpierre

    Abstract: With Il Postino, Ardien Paciencia, and Tous les autres s’appellent Ali as reference points, the author studies the character of the “Stranger” in film in the light of theories developed in inter-cultural communication studies, particularly in film narratology by the German theorist Peter Wuss. The personality of the “Stranger” is analyzed through a theoretical model derived from Wuss’s three filmic structures–the conceptual, the perceptual and the stereotypical. Through the lens of Wuss’s three structures, this article seeks to answer questions similar to the one posed by Montesquieu in his 18th-century Lettres Persanes: “How can one be Persian?

    Résumé: L’étranger dans Il Postino, Ardien Paciencia, and Tous les autres s’appellent Ali est défini et étudié comme personnage filmique grâce à l’apport des théories et des méthodes utilisées en commmunication interculturelle et en narration filmique, particulièrement celles du filmologue allemand Peter Wuss. Un modèle théorique apte à faire ressortir sa personnalité a été façonné à partir des trois structures filmiques selon Peter Wuss, celles qui dérivent du concept, de la perception et du stéréotype. Cet article montre comment l’analyse des trois structures wussiennes peut donner des indications sur le personnage de l’étranger et quelques réponses à la question déjà posée par Montesquieu: « Comment peut-on être Persan? ».

    PDF: cj-film-studies132_Delpierre_persan.pdf