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  • 22.2 : 2013 : PDF: The Virtual Metropolis: Restoration as Simulacrum by Matthew Stoddard
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    The Virtual Metropolis: Restoration as Simulacrum

    by Matthew Stoddard

    Abstract: This essay articulates a new concept of film restoration based on Gilles Deleuze’s account of the simulacrum. This type of restoration diverges from the traditional goal of replicating the self-identity of an original. It seeks instead to replicate the original’s capacity for metamorphosis. Drawing on Deleuze’s related concept of the time-image, the essay offers an analysis of the latest restoration of Fritz Lang’s Metropolis (1927), titled The Complete Metropolis (2010), as a means to explore some of the cinematic forms and effects of restoration as simulacrum. In particular, the essay examines The Complete Metropolis’ juxtaposition of digitally-restored images with images marked by physical degradation. While restoration has been critiqued for the way in which it perpetuates the sense of historical stasis linked to the expansion of digital technologies and late capitalism, the essay suggests that restoration as simulacrum can actually help combat this stasis. Film restoration thus has the potential to be a radical form of cinema.

    Résumé: Cet article vise à construire un nouveau concept de restauration du film qui se fonde sur l’idée deleuzienne de simulacre. Cette façon de concevoir la restauration se distingue de la visée traditionnelle qui cherche à assurer la réduplication d’un original. Elle entend plutôt préserver le potentiel de métamorphose que possède cet original. S’inspirant du concept deleuzien de l’image-temps, notre essai offre une analyse de la dernière restauration en date de Metropolis de Fritz Lang intitulée The Complete Metropolis. Cette exemple sert ici à explorer certaines formes cinématiques et certains effets de la restauration conçue comme simulacre. Notre article explore tout particulièrement la juxtaposition d’images restaurées numériquement avec des images qui comportent des marques de dégradation physique que l’on retrouve dans The Complete Metropolis. Alors que cette restauration a été critiquée pour la façon dont elle entretient un sentiment de stagnation historique associée paradoxalement à l’accroissement des technologies numériques propre au capitalisme tardif, notre article montre comment la restauration conçue comme simulacre peut permettre de combattre cette stagnation. La restauration cinématographique devient alors potentiellement une forme radicale de cinéma.

    PDF: cjfs_22_2_Stoddard.pdf