Septième colloque annuel de l'Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) pour les étudiants des cycles supérieurs
Du 3 au 5 mars 2005
Université de Montréal
L'Association canadienne d’études cinématographiques (ACÉC) a le plaisir de vous inviter à la septième édition de son colloque annuel pour les étudiants de 2e et 3e cycle. Portant sur le cinéma, la télévision et les nouveaux médias, le colloque offrira à une cinquantaine d’étudiants de partout au pays une occasion privilégiée de présenter leur recherche à leurs pairs et au public. Le colloque, bilingue, s’articulera autour d’une série de séances thématiques nées de parentés et de rapprochements entre les objets d’étude des participants. Le colloque se veut aussi un espace de réflexion et d’échange sur les divers aspects de la recherche aux cycles supérieurs au Canada : la publication d'articles, la rédaction de thèse, le financement des études supérieures, etc.
Le comité d’organisation est fier d’annoncer la participation comme conférencier invité du professeur Michel Marie (Université Paris III, la Sorbonne Nouvelle) qui présentera une communication sur le développement des études cinématographiques intitulée : « Histoire de l'institutionnalisation des études cinématographiques : recherche, enseignement théorique et enseignement professionnel ».
Le colloque accueillera aussi la 8e édition du forum étudiant du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) qui aura pour thème « Archéologies : machines et usages ». Le forum propose une rencontre-atelier entre les étudiants du CRI et l'artiste documentaire Caroline Martel autour de son film, Le Fantôme de l'opératrice (2004), qui sera présenté suite à la discussion. Le colloque propose aussi une rencontre atelier avec le cinéaste Giovanni Princigalli autour de ses films Japigia Gagì – histoires de rom (It., 2003, 59 min.) et La notte della taranta, videonotes about music (It. - Canada, 2005, 13 min.).
(Site du forum : http://cri.histart.umontreal.ca/cri/fr/cdoc/FicheActivites.asp?ActivitesID=1037)
Le colloque est organisé par le Secteur cinéma du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal et le Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), en collaboration avec le Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |