CLIQUETEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CE DOCUMENT COMME PDF
Jour 1 : Jeudi 3 mars 2005 | ||||
10h Salle Z-255 |
Allocutions d'ouverture : Michael Baker (ACÉC/FSAC) Bernard Perron (Université de Montréal) Joseph Hubert, Doyen, Faculté des arts et des sciences (Université de Montréal) Nicole Dubreuil, Vice-Doyenne, Faculté des études supérieures (Université de Montréal) |
|||
10h30 Salle Z-255 |
Conférence d'ouverture : Michel Marie (Université Paris III, Sorbonne Nouvelle) "Histoire de l'institutionnalisation des études cinématographiques : recherche, enseignement théorique et enseignement professionnel". |
|||
12h |
Dîner |
|||
Salle 1: Z-255 |
Salle 2: Z-260 |
|||
13:30 | Télévision et nouveaux médias Président de séance : Bernard Perron (Université de Montréal) |
13:30 | Forum étudiant du CRI : "Archéologies : Machines et usages" Président de séance : Richard Bégin (Université de Montréal) |
|
Television and the "Objet a": Psychoanalysis and the "boob tube" GREGORY FLEMMING (York University) |
Étude d'une redéfinition des conditions de l'expérience dans le monde contemporain. En dialogue avec le travail de Vanessa Beecroft EMMANUELLE DYOTTE (Université de Montréal) |
|||
13:50 | De quelques procédés narratifs et discursifs à l'oeuvre dans la télé-réalité MATHIEU ST-ONGE (Université de Montréal) |
|||
Le cinéma numérique : Historique et étymologie d'un terme récent GUILLAUME CAMPEAU-DUPRAS (Université de Montréal) |
||||
14:30 | Questions | Le dispositif médiatique des clubs de lecture Canada Reads et The Oprah's Book Club IZABELA POTAPOWICZ (Université de Montréal) |
||
14:50 | Pause | |||
15:00 | Discussion | |||
15:10 | La transformation de l'esthétique du cinéma numérique contemporain : l'image-frontière comme figure intermédiale entre le cinéma numérique d'effets spéciaux et le jeu vidéo MARTIN PICARD (Université de Montréal) |
|||
15:20 | Pause | |||
15:30 | Le genre numérique, ou le statut du corps pixellisé ÉRIC CHAMPAGNE (Université du Québec à Montréal) |
|||
15:40 | Archivages et idéologies : les traces d'un oubli VINCENT BOUCHARD (Université de Montréal) |
|||
15:50 | Du serial au film de super-héros: pérennité et transformation de la sérialité cinématographique NICOLAS DULAC (Université de Montréal/ Université de Paris III) |
|||
Visage du temps, temps du visage GUIDO GOERLITZ (Université de Montréal) |
||||
16:10 | Questions | |||
16:40 | Discussion | |||
16:45 Salle Z-255 |
Vin d'honneur | |||
17h45 Salle Z-260 |
Projection du film Le Fantôme de l'opératrice (2004, 65 min.), de Caroline Martel, suivie d'une discussion avec la cinéaste |
|||
|
||||
Jour 2 : Vendredi 4 mars 2005 | ||||
Salle 1: Z-255 |
Salle 2: Z-260 |
|||
9:30 | Entre le texte et l'image Président de séance : À préciser (Université de Montréal) |
Identités I : culture, mémoire, histoire Président de séance : André Habib (Université de Montréal) |
||
The Muted Image: Photographic Techniques of the Bresson-Burel Collaboration COLIN BURNETT (Concordia University) |
John Garfield and the Jewish Male Melodrama STUART HANDS (York University) |
|||
9:50 | Cocteau’s “machine that gives shape to dreams”: visual poetry, “ghost language” and infernal descent in the Orphic Trilogy IOANA SION (University of Toronto) |
In Defense of Melodrama: The Modernist Historiography of Schindler's List JEREMY MARON (Carleton University) |
||
10:10 | Questions | |||
10:30 | Pause | |||
10:50 | Voir le mot ou lire l’image? Mise en place d’une communication entre textuel et figural chez Peter Greenaway KARINE BOUCHY (Université de Montréal) |
Pickles and Cosmonauts: Nostalgia in Wolfang Becker's Goodbye Lenin! RACHEL E. BEATTIE (Carleton University) |
||
11:10 | To be or not to be, what is the intent? : Cinematic appropriations of Shakespeare's Hamlet ANGIE CHIANG (Carleton University) |
The Peculiarities of National Character: the PostSoviet Russians in Alexander Rogozhkin’s films OLGA KLIMOVA (Brock University) |
||
11:30 | Questions | |||
11:50 | Dîner | |||
13:20 | Cinémas canadiens: création et exploitation Président de séance : Katie Russell (Concordia University) |
Identités II : représentation du corps et identité sexuelle au cinéma Président de séance : Thomas Waugh (Concordia University) |
||
Criticism on Criticism and Goin’ Down the road TIM RAYNE (Carleton University) |
Here’s Looking at You: (de)Constructing the Gaze in Dreyer’s Passion de Jeanne D’Arc SANDRA BIALYSTOCK (University of Toronto) |
|||
13:40 | Un cinéma qui cherche les remous. L'oralité et les adaptations d'œuvres théâtrales au Québec, SYLVIE BISSONNETTE (Université de Montréal) |
The Choreography of Gender: Women and Martial Arts in Contemporary Popular Cinema LINDSAY STEENBERG (University of British Columbia) |
||
14:00 | L’expressivité de l’acteur dans le cinéma québécois des années soixante et soixante-dix KARINE BOULANGER (Université de Montréal) |
Television and Women: The Long Journey JANICE NATHANSON (York University) |
||
14:20 | Questions | |||
14:40 | Pause | |||
15:00 | Naissance de Pour la suite du monde : entre mythes et réalités, GWENN SCHEPPLER (Université de Montréal) |
« You may ! » : Dis(re)memberment, Drive, and bodies of memories CHRISTINE EVANS (University of British Columbia) |
||
15:20 | Conspicuous Absences: An analysis of the dearth of Canadian features on Canadian screens and of corresponding government policy SARA TUNE (York University) |
Small Spaces and Sensuality: Wong Kar-Wai’s Hong Kong LAUREL WYPKEMA (Concordia University) |
||
15:40 | ‘As Benign and Harmless as a Cancer:’ 16mm Film Exhibition in Depression-Era Canada PETER LESTER (Concordia University) |
Affirmation de l'identité gay dans les films d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau FLORIAN GRANDENA (Nottingham Trent University) |
||
16:00 | Questions | Questions | ||
17h00 Salle Z-260 |
Rencontre atelier avec le cinéaste Giovanni Princigalli autour de ses films Japigia Gagì – histoires de rom (It., 2003, 59 min.) et La notte della taranta, videonotes about music (It. - Canada, 2005, 13 min.). | |||
|
||||
Jour 3 : Samedi 5 mars 2005 | ||||
Salle 1: Z-255 |
Salle 2: Z-260 |
|||
Deleuze et l'esthétique cinématographique Président de séance : Serge Cardinal (Université de Montréal) |
||||
10:00 | Nouvelles formes politiques du cinéma contemporain. Le délire deleuzien dans Songs from the Second Floor SÉBASTIEN LÉVESQUE (Université de Montréal) |
|||
10:20 | Entendre les corps : continuum sonore et immanence dans Les possibilités du dialogue FRÉDÉRIC DALLAIRE (Université de Montréal) |
Théories du son Panel Chair : Jonathan Sterne (McGill University) What Are We Listening To and Why Are We Watching?: Concert Films, Fallacies and Sound Theory MICHAEL BAKER (McGill University) |
||
10:40 | Emergence et mutations des figures dans La vie nouvelle CAROLINE SAN MARTIN (université de Montréal/ Université de Provence) |
Appropriated Identity: The Trafficking of Voice and its Possibilities STEFANA LAMASANU (McGill University) |
||
11:00 | Notes toward a revised understanding of the role of philosophy in Film and Film Studies ADAM ROSADIUK (Concordia University) |
The Dual Substance of Cinema: What Kazantzakis’s Christ can teach us about Sound/Image Relations in Film RANDOLPH JORDAN (Concordia University) |
||
11:20 | Questions | |||
11:40 | Dîner | |||
13:40 | Pratiques citationnelles et auto- réflexivité dans le cinéma contemporain Président de séance : Olivier Asselin (Université de Montréal) |
Cinéma des premiers temps: nouvelles approches Président de séance : Rosanna Maule (Concordia University) |
||
Mises en abyme (contre-) prédicative et (contre-) performative dans le cinéma contemporain JEAN-MARC LIMOGES (Université Laval) |
L'alternance dans les films poursuites: de Stop Thief! (1901) à Total Recall (1990) PHILIPPE GAUTHIER (Université de Montréal) |
|||
14:00 | Welcome to Fright Night . . . For Real': Self-Reflexivity and the Genre Past in Fright Night MURRAY LEEDER (Carleton University) |
Pantomime, mise en scène, mise en cadre. Problèmes relatifs à l'autonymie du tableau et de la vignette dans le cinéma et la bande dessinée des premiers temps PIERRE CHEMARTIN (Université de Montréal) |
||
14:20 | Questions | |||
14:40 | Pause | |||
15:00 | COUNTER BRICOLAGE : Instilled Visions and Distilled Revisions in Richard Kerr's Demi-Monde (2004) GERDA JOHANNA CAMMAER (Concordia University) |
The (in)visible pulsions of being: Loïe Fuller, the fugitive light of early cinema, IZABELLA PRUSKA-OLDENHOF (York University) |
||
15:20 | Intertextuality and Intent in Jonathan Nossiter’s Signs and Wonders STACEY DEWOLFE (Concordia University) |
La chronophotographie parlante ARIANE ST-PIERRE (Université de Montréal) |
||
15:40 | Autour de quelques relations intertextuelles. Schématisation des relations parodiques et allusives, SÉBASTIEN BABEUX (Université du Québec à Montréal) |
Questions | ||
16:00 | Questions | |||
16:30 Salle Z-260 |
La recherche à l’Université de Montréal, un cas d’espèce : le GRAFICS , Pierre Véronneau (Cinémathèque québécoise/Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Collège de Valleyfield/Université de Montréal) |
|||