CLIQUETEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER CE DOCUMENT COMME PDF

Jour 1 : Jeudi 3 mars 2005
10h
Salle
Z-255
Allocutions d'ouverture :
Michael Baker (ACÉC/FSAC)
Bernard Perron (Université de Montréal)
Joseph Hubert, Doyen, Faculté des arts et des sciences (Université de Montréal)
Nicole Dubreuil, Vice-Doyenne, Faculté des études supérieures (Université de Montréal)
10h30
Salle
Z-255
Conférence d'ouverture : Michel Marie (Université Paris III, Sorbonne Nouvelle)
"Histoire de l'institutionnalisation des études cinématographiques :
recherche, enseignement théorique et enseignement professionnel".  

12h

Dîner
     
         
Salle 1: Z-255
 
Salle 2: Z-260
13:30 Télévision et nouveaux médias
Président de séance :
Bernard Perron
(Université de Montréal)
13:30 Forum étudiant du CRI :
"Archéologies : Machines et usages"
Président de séance : Richard Bégin
(Université de Montréal)
  Television and the "Objet a":
Psychoanalysis
and the "boob tube"
GREGORY FLEMMING
(York University)
  Étude d'une redéfinition des
conditions de l'expérience
dans le monde contemporain.  
En dialogue avec le
travail de Vanessa Beecroft
EMMANUELLE DYOTTE
(Université de Montréal)
13:50 De quelques procédés
narratifs et discursifs à
l'oeuvre dans la télé-réalité
MATHIEU ST-ONGE
(Université de Montréal)
Le cinéma numérique :
Historique et étymologie d'un terme récent
GUILLAUME CAMPEAU-DUPRAS
(Université de Montréal)
   
14:30 Questions Le dispositif médiatique
des clubs de lecture Canada Reads
et The Oprah's Book Club
IZABELA POTAPOWICZ
(Université de Montréal)
14:50 Pause
15:00 Discussion
15:10 La transformation de l'esthétique du cinéma numérique contemporain : l'image-frontière comme figure intermédiale entre le cinéma numérique d'effets spéciaux et le jeu vidéo
MARTIN PICARD
(Université de Montréal)
15:20 Pause
15:30 Le genre numérique, ou le statut du corps pixellisé
ÉRIC CHAMPAGNE
(Université du
Québec à Montréal)
15:40 Archivages et idéologies : les traces d'un oubli
VINCENT BOUCHARD
(Université de Montréal)
15:50 Du serial au film de super-héros: pérennité et transformation de la sérialité cinématographique
NICOLAS DULAC
(Université de Montréal/
Université de Paris III)
Visage du temps, temps du visage
GUIDO GOERLITZ
(Université de Montréal)
16:10 Questions
16:40 Discussion
16:45
Salle
Z-255
Vin d'honneur      
17h45
Salle
Z-260
Projection du film Le Fantôme de l'opératrice (2004, 65 min.),
de Caroline Martel, suivie d'une discussion avec la cinéaste
 


 

 

Jour 2 : Vendredi 4 mars 2005

Salle 1: Z-255

Salle 2: Z-260
9:30 Entre le texte et l'image
Président de séance : À préciser
(Université de Montréal)
Identités I : culture, mémoire, histoire
Président de séance : 
André Habib
(Université de Montréal)
  The Muted Image:
Photographic Techniques of the
Bresson-Burel Collaboration
COLIN BURNETT
(Concordia University)
John Garfield and the Jewish Male Melodrama
STUART HANDS
(York University)
9:50 Cocteau’s “machine that gives
shape to dreams”: visual poetry,
“ghost language” and infernal
descent in the Orphic Trilogy
IOANA SION
(University of Toronto)
In Defense of Melodrama:
The Modernist Historiography
of Schindler's List
JEREMY MARON
(Carleton University)
10:10 Questions
10:30 Pause
10:50 Voir le mot ou lire l’image?
Mise en place d’une communication
entre textuel et figural
chez Peter Greenaway
KARINE BOUCHY
(Université de Montréal)
Pickles and Cosmonauts:
Nostalgia in Wolfang Becker's
Goodbye Lenin!
RACHEL E. BEATTIE
(Carleton University)
11:10
To be or not to be,
what is the intent? :
Cinematic appropriations of
Shakespeare's Hamlet
ANGIE CHIANG
(Carleton University)
The Peculiarities of National Character:
the PostSoviet Russians
in Alexander Rogozhkin’s films
OLGA KLIMOVA
(Brock University)
11:30 Questions
11:50 Dîner
13:20 Cinémas canadiens:
création et exploitation

Président de séance :
Katie Russell
(Concordia University)
Identités II : représentation du corps
et identité sexuelle au cinéma

Président de séance :
Thomas Waugh
(Concordia University)
  Criticism on Criticism
and Goin’ Down the road
TIM RAYNE
(Carleton University)
Here’s Looking at You:
  (de)Constructing the Gaze
in Dreyer’s Passion de Jeanne D’Arc
SANDRA BIALYSTOCK
(University of Toronto)
13:40 Un cinéma qui cherche les remous.
L'oralité et les adaptations
d'œuvres théâtrales au Québec,
SYLVIE BISSONNETTE
(Université de Montréal)
The Choreography of Gender:
Women and Martial Arts in
Contemporary Popular Cinema
LINDSAY STEENBERG
(University of British Columbia)
14:00 L’expressivité de l’acteur dans le
cinéma québécois des années
soixante et soixante-dix
KARINE BOULANGER
(Université de Montréal)
Television and Women:
The Long Journey
JANICE NATHANSON
(York University)
14:20 Questions
14:40 Pause
15:00 Naissance de
Pour la suite du monde  :
entre mythes et réalités,
GWENN SCHEPPLER
(Université de Montréal)
« You may ! » :
Dis(re)memberment, Drive,
and bodies of memories
CHRISTINE EVANS
(University of British Columbia)
15:20 Conspicuous Absences:
An analysis of the dearth of
Canadian features on Canadian
screens and of corresponding
government policy
SARA TUNE
(York University)
Small Spaces and Sensuality:
Wong Kar-Wai’s Hong Kong
LAUREL WYPKEMA
(Concordia University)
15:40 ‘As Benign and
Harmless as a Cancer:’
16mm Film Exhibition in
Depression-Era Canada
PETER LESTER
(Concordia University)
Affirmation de l'identité gay
dans les films
d'Olivier Ducastel et Jacques Martineau
FLORIAN GRANDENA
(Nottingham Trent University)
16:00 Questions   Questions
 
17h00
Salle
Z-260
Rencontre atelier avec le cinéaste Giovanni Princigalli autour de ses films Japigia Gagì – histoires de rom (It., 2003, 59 min.) et La notte della taranta, videonotes about music (It. - Canada, 2005, 13 min.).

 

 


Jour 3 : Samedi 5 mars 2005

Salle 1: Z-255

Salle 2: Z-260

Deleuze et l'esthétique cinématographique

Président de séance :
Serge Cardinal
(Université de Montréal)
 
10:00 Nouvelles formes politiques du
cinéma contemporain.
Le délire deleuzien dans
Songs from the Second Floor

SÉBASTIEN LÉVESQUE
(Université de Montréal)
 
10:20 Entendre les corps :
continuum sonore
et immanence dans
Les possibilités du dialogue
FRÉDÉRIC DALLAIRE
(Université de Montréal)
Théories du son
Panel Chair : Jonathan Sterne (McGill University)

What Are We Listening To
and Why Are We Watching?:
Concert Films, Fallacies and Sound Theory
MICHAEL BAKER
(McGill University)
10:40 Emergence et mutations
des figures dans La vie nouvelle
CAROLINE SAN MARTIN
(université de Montréal/
Université de Provence)
Appropriated Identity:
The Trafficking of Voice and its Possibilities
STEFANA LAMASANU
(McGill University)
11:00 Notes toward a revised
understanding of the role of
philosophy in
Film and Film Studies
ADAM ROSADIUK
(Concordia University)
The Dual Substance of Cinema:
What Kazantzakis’s Christ can teach us about
Sound/Image Relations in Film
RANDOLPH JORDAN
(Concordia University)
11:20 Questions
11:40 Dîner
13:40 Pratiques citationnelles et auto-
réflexivité dans le cinéma contemporain

Président de séance :
Olivier Asselin
(Université de Montréal)
Cinéma des premiers temps:
nouvelles approches

Président de séance :
Rosanna Maule (Concordia University)
  Mises en abyme
(contre-) prédicative et
(contre-) performative
dans le cinéma contemporain
JEAN-MARC LIMOGES
(Université Laval)
L'alternance dans les films poursuites:
de Stop Thief! (1901) à Total Recall (1990)
PHILIPPE GAUTHIER
(Université de Montréal)
14:00 Welcome to
Fright Night . . . For Real':
Self-Reflexivity
and the Genre Past
in Fright Night
MURRAY LEEDER
(Carleton University)
Pantomime, mise en scène, mise en cadre.
Problèmes relatifs à l'autonymie du tableau
et de la vignette dans le cinéma
et la bande dessinée
des premiers temps
PIERRE CHEMARTIN
(Université de Montréal)
14:20 Questions
14:40 Pause
15:00 COUNTER BRICOLAGE :
Instilled Visions and Distilled Revisions in
Richard Kerr's
Demi-Monde (2004)
GERDA JOHANNA CAMMAER
(Concordia University)
The (in)visible pulsions of being:
Loïe Fuller, the fugitive light of early cinema,
IZABELLA PRUSKA-OLDENHOF
(York University)
15:20 Intertextuality and Intent in Jonathan Nossiter’s
Signs and Wonders
STACEY DEWOLFE
(Concordia University)
La chronophotographie parlante
ARIANE ST-PIERRE
(Université de Montréal)
15:40 Autour de quelques
relations intertextuelles.  
Schématisation des relations
parodiques et allusives,   SÉBASTIEN BABEUX
(Université du Québec à Montréal)
Questions
16:00 Questions  
 
16:30
Salle
Z-260
La recherche à l’Université de Montréal, un cas d’espèce : le GRAFICS ,
Pierre Véronneau (Cinémathèque québécoise/Université de Montréal) et
Jean-Marc Larrue (Collège de Valleyfield/Université de Montréal)