FMSAC MASS

virtual colloquium, april 12-13, 2024

“Art respects the masses …” (Theodor Adorno, Aesthetic Theory)

The theme of this year’s online synchronous* FMSAC Graduate Colloquium is “MASS.” The OED offers many definitions of mass, including: “a dense aggregation of objects having the appearance of a single, continuous body”; “to form or gather into a mass; to collect, arrange, or bring together in masses”; and “a solid and distinct object occupying space.” As something as small and singular, like the mass of an atom, to something as extensive and totalizing as mass culture, “MASS” invites us to think about multitudes and singularities in, with, and through film and other media forms.

Sample topics include, but are not limited to:
• Mass media, platform studies, social media, Massive Multiplayer Gaming (MMOS)
• Frankfurt School on mass ornament, mass reproducibility, mass culture
• Representation in mass media
• Religious mass, ritual, and cult
• Weight, size, volume, scale, and density
• Mass extinction, plagues, pandemic media, and Anthropocene
• Amass, collection, accumulation, and critical mass
• Mass production, capitalism, globalization, logistics, and infrastructure
• STS, mass effect, mass spectrometry, visuality and perception of mass(es), and computational mass
• Feminist, decolonial, LGBTQIA+ studies, BIPOC studies, and accessibility studies
• Animal and more-than-human, posthumanist, and environmental studies
• Diasporic cinemas and mobility studies
• Reception studies and spectatorship
• Film and media within mass (social or political) movements

We welcome English and French submissions from independent scholars, postdoctoral fellows, and graduate students worldwide. Proposals welcome for individual presentations (~10 mins.), research creation projects, and video essays (~5 mins.). Interested parties must submit a 300-word abstract and a 100-word biography to meghan.mcdonald@mail.utoronto.ca by January 15, 2024.

Notifications of acceptance will be sent out by early-February.
* This event is taking place online to ensure greater accessibility and reduce the environmental impacts of annual conference travel amidst the climate emergency.

MASSE(S)

colloque virtuel,

du 12 au 13 avril 2024

« L’art respecte les masses… »
(Theodor Adorno, Théorie esthétique)

Le thème du colloque en ligne (synchrone)* des diplômés de l’ACÉCM en 2023 est la/les « MASSE(S) ». Le Grand Robert de la langue française offre de nombreuses définitions de masse, y compris : « Accumulation de nombreux éléments distincts (mais généralement de même nature) réunis en un ensemble perçu comme une totalité » ; « Ensemble nombreux (de personnes ou d’animaux) assemblés » ; « L’ensemble qui fait corps, la majorité » ; et « Être, chose qui fait impression par sa puissance, sa taille, son volume, son poids ».

S’appliquant à un objet aussi petit et singulier que la masse d’un atome, comme à quelque chose d’aussi étendu et totalisant que la culture de masse, la/les « MASSE(S) » nous invite à penser aux multitudes et aux singularités dans, avec et à travers le cinéma et d’autres formes de médias.

Les exemples de sujets possibles comprennent les suivants, sans toutefois s’y limiter :
• Les médias de masse, les études de plate-forme, les médias sociaux, les jeux massivement multijoueurs (les MMO)
• L’École de Francfort sur l’ornement de la masse, la reproduction de masse, la culture de masse
• La représentation dans les médias
• La messe religieuse, le rituel et le culte
• Le poids, la taille, le volume, l’échelle et la densité
• Les extinctions massives, les pestes, les médias pandémiques et l’Anthropocène
• L’accumulation, le fait de collectionner, et la masse critique
• La production de masse, le capitalisme, la mondialisation, la logistique et les infrastructures
• Les études des sciences et des techniques (STS), les effets de masse, la spectrométrie de masse, la visualité et la perception de la ou des masses et la masse computationnelle
• Les études féministes, décoloniales, LGBTQIA+, PANDC et sur l’accessibilité
• Les études animales et plus qu’humaines, posthumanistes et environnementales
• Les cinémas diasporiques et les études de la mobilité
• Les études de réception et des spectateurs
• Les films et médias au sein des mouvements de masse (sociaux ou politiques)

Nous accueillons les soumissions en anglais et en français de chercheurs.euses indépendant.e.s, de chercheurs.euses postdoctoraux.les et d’étudiant.e.s diplômé.e.s du monde entier. Les propositions de communications individuelles (~ 10 minutes), de projets de création de recherche et d’essais vidéo (~ 5 minutes) sont les bienvenues. Veuillez soumettre un résumé de 300 mots et une biographie de 100 mots à meghan.mcdonald@mail.utoronto.ca d’ici le 15 janvier 2024. Les avis d’acceptation seront envoyés d’ici le début de février.

* Cet événement se déroule en ligne pour assurer une plus grande accessibilité et pour réduire les impacts environnementaux des déplacements en contexte d’urgence climatique.

 

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