Canadian Journal of Film Studies – Call for Papers

Special Issue: 16mm and Canadian Film

(Version française ci-bas)

This history of Canadian Cinema is impossible to disentangle from the specific dynamics of the cameras, films, projectors and institutions that constitute the shifting dynamics of what we often just call “16.” Standardized in 1923, this smaller, non-flammable, portable apparatus became the global backbone of a vast range of film practices: amateur, experimental, military, industrial, educational, governmental, religious.  As a distribution and performance platform, 16mm films and projectors normalized the place of film in Canadian classrooms, government offices, civic organizations and factories as early as the 1930s, fundamentally shaping how the nation, and its conflicts, would sound and appear thereafter. As a technology of making, 16mm transformed amateur, art/experimental, community, and televisual practices for decades. We invite papers that consider the specifically Canadian legacies of 16mm film, understood capaciously as a family of technologies, practices, institutions, filmmakers, programmers, viewers, and films. Topics may include distribution circuits and film libraries, amateur, educational and industrial films; the legacy of 16mm in direct cinema and the NFB/ONF;  the role of 16mm in expanded cinema and experimental forms; its role in Canadian television; practices of the military and government; LGBTQ2+ filmmaking, activism, viewing cultures; 16mm and colonial/settler-colonial/anti-colonialism/anti-racism; and 16mm’s rich image archive as materials for reconceptualizing the past, present and future. Essays on 16mm as found footage, raw material or hand-processed art are also welcome.

 

In order to accommodate as many kinds of contributions as possible, we are open to essays of varied length and approach. Proposals should be approximately 300 words, indicate anticipated length, include a short bio and should be submitted no later than May 15th, 2021. Contributors will be notified by June 1, 2021 and articles will be due November 30th, 2021.  We aim to have this issue out as part of the mounting interest in the 100th anniversary of the 16mm standard.

 

Send to issue Co-editors:

 

Liz Czach (liz.czach@ualberta.ca)

Associate Professor,  English and Film Studies, University of Alberta

 

Haidee Wasson (haidee.wasson@concordia.ca)

Professor, Film and Media Studies, Concordia University, Montreal


Revue canadienne d’études cinématographiques – Appel à contributions

Numéro spécial: 16 mm et cinéma canadien

L’histoire du cinéma canadien est intimement liée à une corrélation singulièrement entre caméra, format filmique, et projecteur interagissant au sein d’institutions qui ont façonné la dynamique de ce que l’on appelle communément le 16mm. Standardisé en 1923, la petite caméra 16mm portable, avec sa pellicule ininflammable, devint l’épine dorsale mondiale d’une ample gamme de pratiques cinématographiques: amateur, expérimentale, militaire, industrielle, éducative, gouvernementale, religieuse. Comme plateforme de distribution et de projection, le 16 mm a normalisé l’utilisation du cinéma dans les salles de classe, les bureaux gouvernementaux, les organisations civiques et les usines du Canada dès les années 1930, influençant fondamentalement la façon dont la nation (et ses conflits) apparaîtrait désormais en son et images. En tant que technologie de production, le 16 mm a transformé les pratiques amateurs, artistiques/expérimentales, communautaires et télévisuelles pendant des décennies.

Nous invitons les chercheurs intéressés à soumettre des articles qui étudient l’héritage spécifiquement canadien du 16 mm, compris au sens large comme un vaste ensemble de technologies, de pratiques, d’institutions, de cinéastes, de programmeurs, de téléspectateurs et de films. Les sujets peuvent inclure :

  • les circuits de distribution et les cinémathèques, les films amateurs, éducatifs et industriels;
  • l’héritage du 16 mm à l’ONF, en particulier dans l’évolution du cinéma direct;
  • le rôle du 16 mm dans le cinéma élargi et les formes expérimentales, à la télévision, ou  à des fins militaires et gouvernementales;
  • format de prédilection pour la réalisation de films LGBTQ2 +, de films activistes, de films culturels;
  • le 16 mm et le colonialisme, l’anticolonialisme et l’antiracisme;
  • l’image d’archives comme matériaux de base pour reconceptualiser le passé, le présent et le futur, ou la pellicule 16mm recyclée, manipulée, peinte ou griffonnée.

 

Afin d’inclure l’éventail de contributions le plus large possible, nous accepterons des articles de longueur et d’approche variées. Les propositions d’environ 300 mots doivent indiquer la longueur prévue de l’article complété et être soumises au plus tard le 15 mai 2021. Veuillez aussi inclure une brève biographie. Les auteurs dont les propositions auront été sélectionnées seront informés avant le 1er juin 2021. Les articles complétés doivent être soumis avant le 30 novembre 2021. Nous espérons que ce numéro spécial sera publié à temps pour célébrer le 100e anniversaire du 16mm en 2023

Veuillez envoyer vos propositions aux deux éditrices invitées:

Liz Czach (liz.czach@ualberta.ca)

Professeure associée, Études anglaises et cinématographiques,

Université de l’Alberta, Edmonton

 

Haidee Wasson (haidee.wasson@concordia.ca)

Professeure, Études cinématographiques et médiatiques,

Université Concordia, Montréal

 

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