CFP : Webdocumentary and historiographical issues / AAC : Webdocumentaire et enjeux historiographiques
Webdocumentary and historiographical issues
At first glance, the webdocumentary could be classified as a media form that enjoyed an intense but ephemeral craze around 2010. However, its use continues to develop at the turn of the 2020s, but outside of its initial foothold, a particular interest in this heterogeneous and delinearised audiovisual form is gaining ground within research in the humanities and social sciences. This leads us to raise methodological questions and to identify issues that have to do with both the writing of history and public history.
More info : https://journals.openedition.org/cm/5396
Among the subjects covered by this call for contributions:
- feedback on projects carried out in research-creation and/or public history;
- historiographical or epistemological reflections resulting from the practice of designing interactive documentaries;
- feedback on methods developed to ensure the sharing of authority between the different actors of the creation teams and the realisation of such historical projects in “shared authority”;
- perspectives on the tools and forms of work specific to its web objects with the help of existing documentary projects (carried out inside or outside the university framework);
- explorations of particularly relevant uses of sources in webdocumentaries (critical fabulation, anarchive, oral history, media archaeology);
- studies on the choices made for the circulation of historical webdocumentaries and on the different methods of conceptualising and implementing the dissemination of projects at different stages of their realisation.
Proposals (maximum one page) and a brief biographical note should be sent before April 1, 2022 to remy.besson@umontreal.ca and martin.bonnard2@mail.mcgill.ca. Papers may be written in English or French. If selected, the article, which should not exceed 35,000 characters, must be written by August 31, 2022.
Webdocumentaire et enjeux historiographiques
À première vue on pourrait classer le webdocumentaire au rayon des formes médiatiques ayant bénéficié d’un engouement aussi intense qu’éphémère autour des années 2010. Son utilisation continue pourtant à se développer au tournant des années 2020, mais en dehors de son ancrage initial, un intérêt particulier pour cette forme audiovisuelle hétérogène et délinéarisée gagnant, en effet, du terrain au sein de la recherche en sciences humaines et sociales. Cela nous conduit à soulever des questionnements d’ordre méthodologiques et à identifier des enjeux qui ont à voir tant avec l’écriture de l’histoire qu’avec l’histoire publique.
Plus d’info : https://journals.openedition.org/cm/5391
Parmi les sujets couverts par cet appel à texte :
- des retours d’expérience sur des projets menés en recherche-création et/ou en histoire publique
- des réflexions historiographiques ou épistémologiques issues d’une pratique de conception de documentaires interactifs
- des retours d’expérience sur des méthodes développées pour assurer le partage de l’autorité entre les différents acteurs des équipes de création et la réalisation de tels projets historiques en “autorité partagée”.
- des mises en perspectives des outils et des formes de travail propres à ses objets web à l’aide de projets documentaires existants (menés à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre universitaire)
- des explorations d’utilisations particulièrement pertinentes des sources dans des webdocumentaires (critical fabulation, anarchive, histoire orale, archéologie des médias)
- des études revenant sur les choix de mise en circulation des webdocumentaires historiques et sur les différentes méthodes de conceptualisation et de mise en oeuvre de la diffusion des projets, et ce à différentes étapes de leur réalisation.
Les propositions d’articles (une page maximum) ainsi qu’une courte biographie seront envoyées avant le 1er avril 2022 à remy.besson@umontreal.ca et martin.bonnard2@mail.mcgill.ca Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Si la proposition est sélectionnée, l’article, qui ne devra pas dépasser 35 000 signes, devra être rédigé avant le 31 août 2022.
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