APPEL À COMMUNICATIONS : Colloque international « Jean-Marc Vallée : du Québec à Hollywood »
Cinémathèque québécoise (Montréal), 8 et 9 juin 2023

Le 25 décembre 2021, Jean-Marc Vallée nous quittait prématurément à l’âge de 58 ans. Titulaire d’un diplôme en études cinématographiques émis en 1986 par l’Université de Montréal, Jean-Marc Vallée a reçu de manière posthume, lors d’une cérémonie de collation des grades qui s’est tenue en août 2022, l’Insigne du mérite de la Faculté des arts et des sciences de cette université. Cet honneur témoigne de l’excellence, québécoise dans un premier temps, et internationale dans un second, de son parcours.

C’est d’abord le retentissement francophone de films comme C.R.A.Z.Y. (2005) ou Café de Flore (2011) qui le consacre comme l’un des talents québécois les plus en vue; puis les succès de Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014) et Demolition (2015) l’installent comme l’un des metteurs en scène les plus convoités du cinéma nord-américain d’auteur. La production sérielle, qui tient désormais une place prépondérante au sein de l’industrie audiovisuelle via le développement des plateformes numériques et l’influence du récit feuilletonnant à travers le médium télévisuel et le médium cinématographique, est également un domaine où se démarque le cinéaste québécois : ses séries Sharp Objects (2018) et Big Little Lies (2017-2019) ont rencontré un grand succès populaire.

Réalisateur, scénariste ainsi que producteur de cinéma et de télévision, Vallée se présente comme l’un des artistes les plus féconds d’une nouvelle vague de cinéastes qui participent au rayonnement international de l’art québécois. Le triomphe critique et commercial des œuvres de Vallée le place également, avec quelques autres, comme l’un des fers de lance d’une génération d’artistes de la Belle province ayant conquis l’industrie hollywoodienne. Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, Xavier Dolan et Philippe Falardeau sont en effet aujourd’hui régulièrement sollicités pour les projets intimistes, le cinéma de genre, le cinéma à grand spectacle ou la production sérielle d’Hollywood.

Le colloque international Jean-Marc Vallée : du Québec à Hollywood souhaite à la fois étudier l’œuvre cinématographique et télévisuelle de Vallée et réfléchir à cette tendance du cinéma québécois et de ses artistes à s’exporter à l’international, notamment en France et à Hollywood. L’événement s’adresse tant aux connaisseurs de l’œuvre de Jean-Marc Vallée qu’aux non-initiés qui s’intéresseraient néanmoins au renouveau du cinéma québécois et aux transferts interculturels entre le Québec, l’Europe et Hollywood. Par le prisme de l’œuvre de Vallée, ce colloque souhaite enfin susciter des réflexions au sujet de questions aujourd’hui essentielles en recherche et en création pour tous ceux et celles s’intéressant au cinéma
québécois.

Nous invitons des propositions de communication individuelles qui explorent des thématiques propres à l’œuvre et au parcours de Jean-Marc Vallée. Les communications peuvent aborder les sujets suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • l’évolution de l’esthétique valléenne, des premiers courts métrages jusqu’aux séries télévisées;
  • les thématiques structurantes de l’œuvre de Jean-Marc Vallée (par exemple celle des rôles féminins et de leur indépendance ; celle de la présence ou de l’absence de la figure du père ; celle de la complexité psychologique des personnages);
  • l’intérêt croissant du cinéaste pour le média télévisuel et sériel;
  • l’univers musical de l’œuvre cinématographique et télévisuelle de Jean-Marc Vallée (notamment l’importance du pop rock, du jazz ou du blues dans son œuvre) ou encore ses collaborations avec des compositeurs et compositrices de renom;
  • sources d’inspiration, approches scénaristiques et conceptuelles en amont de la réalisation;
  • l’étude de l’utilisation des effets visuels et les technologies numériques;
  • les collaborations régulières qui constituent « l’univers Vallée »;
  • la mise en scène et le rapport du cinéaste aux acteurs et aux actrices;
  • l’inscription de Jean-Marc Vallée comme fer de lance du renouveau de la cinématographie québécoise des années 2000;
  • la réception de son œuvre au Québec, en Europe et aux États-Unis;
  • le modèle de travail hollywoodien (entre Montréal et Los Angeles) mis en place par Jean-Marc Vallée et ses équipes québécoises.

Les propositions de communication (maximum 500 mots), en français ou en anglais et accompagnées d’une courte notice biobliographique, devront être envoyées à l’adresse colloquevallee@gmail.com d’ici le 20 avril. Les présentations acceptées seront d’une durée de 20 minutes.

Comité d’organisation
Thomas Carrier-Lafleur, Baptiste Creps, André Gaudreault, Santiago Hidalgo, Bernard Perron et Isabelle Raynauld

Site web : https://colloquevallee.labocinemedias.ca/

CALL FOR PAPERS: International Conference: “Jean-Marc Vallée: From Quebec to Hollywood”
Cinémathèque québécoise (Montreal), June 8 and 9, 2023

On 25 December 2021, Jean-Marc Vallée left us prematurely at the age of 58. A graduate of the cinema studies program of the Université de Montréal in 1986, Jean-Marc Vallée received posthumously, during a degree conferral ceremony in August 2022, the Insigne du mérite award of the Faculté des arts et des sciences of that university. This honour demonstrates the excellence of his work initially in Quebec and then internationally.

First came the interest created in the French-speaking world by films such as C.R.A.Z.Y. (2005) and Café de Flore (2011), consecrating him as one of the most prominent Quebec filmmakers; the success of Dallas Buyers Club (2013), Wild (2014) and Demolition (2015) then established him as one of the most sought-after directors of North-American auteur cinema. The production of series, which now has a preponderant role in the audiovisual industry through the growth of digital platforms and the influence of serial narratives throughout television and cinema, was also a field in which Jean-Marc Vallée stood out: his series Sharp Objects (2018) and Big Little Lies (2017-19) met with great popular success.

As a director, scriptwriter and producer of film and television, Jean-Marc Vallée was one of the most productive artists of a new wave of filmmakers who have contributed to the international visibility of Quebec art. The critical and commercial triumph of his work also established him, along with a few others, as one of the spearheads of a generation of artists from the Belle province who have conquered Hollywood. In recent years Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve, Xavier Dolan and Philippe Falardeau have been sought out to work on intimist projects, genre films, big-budget productions and Hollywood series.

The international conference Jean-Marc Vallée: From Quebec to Hollywood seeks both to study Jean-Marc Vallée’s film and television oeuvre and to reflect on this trend which sees Quebec cinema and its artists being exported abroad, particularly to France and Hollywood. The event is also aimed at both connoisseurs of Vallée’s oeuvre and neophytes to his work who are nevertheless interested in the resurgence of Quebec cinema and in intercultural transfers between Quebec, Europe and Hollywood Through the prism of Vallée oeuvre, this conference seeks, finally, to prompt thinking about questions which today have become essential in research and creation for all those interested in Quebec cinema.

We invite proposals for individual presentations which explore topics specific to the work and career of Jean-Marc Vallée. Presentations can address the following topics, without being limited to them:

  • the evolution of Vallée’s aesthetic, from the earliest short films to the television series;
  • The structuring themes of Jean-Marc Vallée’s work (such as that of female characters and their independence; the presence or absence of a father figure; or the psychological complexity of the characters);
  • Vallée’s growing interest in televised and serial media;
  • the musical world of Jean-Marc Vallée’s film and television work (and in particular the importance of pop rock, jazz and blues in his work) or his collaborations with renowned composers;
  • pre-production sources of inspiration and scriptwriting and conceptual approaches;
  • study of Vallée’s use of visual effects and digital technologies;
  • the regular collaborations which made up the “Vallée universe”;
  • directing and Vallée’s relationships with actors and actresses;
  • Jean-Marc Vallée’s status as spearhead of the resurgence of Quebec cinema in the 2000s;
  • the reception of Vallée’s work in Quebec, Europe and the United States;
  • the Hollywood working model put in place (in both Montreal and Los Angeles) by Jean-Marc Vallée and his Quebec film crews.

Presentation proposals of no more than 500 words in English or French, accompanied by a brief bio-bibliography, should be sent to colloquevallee@gmail.com by 20 April. Presentations will be allotted 20 minutes.

Organising Committee
Thomas Carrier-Lafleur, Baptiste Creps, André Gaudreault, Santiago Hidalgo, Bernard Perron and Isabelle Raynauld

Website : https://colloquevallee.labocinemedias.ca/en/home/

 

Comments are closed.