Responding to an FSAC call for interested participants, a Media Access and Copyright (MAC) working group was formed in the fall of 2021 to probe copyright challenges encountered by faculty who wish to use media in teaching and scholarship. The mandate of the MAC group was to continue the conversation on issues arising from a 2021 FSAC conference roundtable and to set out possible actions.

The MAC group comprised film and media studies faculty, copyright specialists, and collection development and liaison librarians from twelve different Canadian post-secondary institutions. Over its first several meetings, the group identified many issues worthy of pursuit and determined that a useful way forward was to distill the issues into three focal areas and present them for consideration at the 2022 FSAC conference.

This report outlines the three areas of focus: advocacy for changes to the Copyright Act to alleviate some difficulties encountered by instructors and scholars; access and exhibition challenges encountered in the classroom; and appropriation/repurposing challenges encountered by various kinds of creators. The report also offers recommendations on next steps within each focal area.

 

A full translation of this report into French will be published in Fall 2022.

The report will be permanently available in the Resources section of this site.

 


 

Le rapport du groupe de travail sur le droit d’auteur et l’accès aux medias (DAAM)

 

Un groupe de travail sur le droit d’auteur et l’accès aux médias (DAAM) a été formé à l’automne 2021 en réponse à un appel de l’ACÉCM, afin d’enquêter les défis de droit d’auteur rencontrés par les professeurs souhaitant utiliser les médias dans l’enseignement et l’érudition. Le mandat du DAAM était de poursuivre la conversation par rapport à certaines questions découlant d’une table ronde à la conférence de l’ACÉCM de 2021, et de proposer des mesures possibles. 

Le DAAM comprenait des professeurs d’études cinématographiques et médiatiques, des spécialistes du droit d’auteur ainsi que des bibliothécaires de liaison et en développement de collections provenant de douze établissements d’enseignement postsecondaire canadiens différents. Au cours de ses premières réunions, le groupe a identifié de nombreuses questions qui méritent d’être poursuivies et a déterminé qu’une façon utile d’aller de l’avant était de diviser les questions en trois domaines d’intérêt et de les présenter pour examen à la conférence 2022 de l’ACÉCM. 

Le présent rapport décrit les trois domaines d’intérêt suivants : un plaidoyer pour apporter des modifications à la Loi sur le droit d’auteur afin d’atténuer certaines difficultés rencontrées par les instructeurs et les universitaires; les difficultés d’accès et d’exposition rencontrées en classe; et les défis d’appropriation/réaffectation rencontrés par divers types de créateurs. Le rapport propose également des recommandations sur les prochaines étapes dans chaque domaine d’intervention.

 

Une traduction complète de ce rapport en français sera publiée à l’automne 2022.

Le rapport sera disponible en permanence dans la section Ressources de ce site.

 

 

 

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